Les Routes de la Soie existent depuis au moins 2 600 ans nous apprend Claire Reggio dans sa conférence du jeudi 25 février : grandes migrations, conquêtes mémorables, commerce de tout ce qui se vend, idées et cultures n’ont cessé, de la soie aux esclaves, de la parcourir pour le meilleur et pour le pire. En évoquant les influences musicales, Claire m’a rappelé la chanteuse canadienne Loreena McKennit que la recherche des origines de la musique celte a conduite jusqu’en Mongolie.
Nous avons travaillé avec Claire sur un magnifique programme de voyage au Kirghizistan : quinze jours pour en découvrir les grandioses paysages et aller à la rencontre des tribus nomades : séjourner dans leurs campements, participer à leurs activités et s’initier à leurs culture et traditions. (pour avoir un aperçu cliquer sur le lien suivant : https://www.terralto.com/reference/le-kirghizistan-sur-la-route-de-la-soie/ )
Nous avons également en projet un programme en Ouzbekistan qui nous emmène sur la voie soufie : Tashkent, Urgench, Khiva, Boukhara, Samarkand… toutes villes de légende sur les anciennes routes caravanières et foyers spirituels, intellectuels et artistiques qui furent les patries d’Avicenne et de Tamerlan. (pour avoir un aperçu cliquer sur le lien suivant : https://www.terralto.com/reference/ouzbekistan-a-la-decouverte-de-la-voie-du-soufisme/)
Sur Youtube, écoutez Loreena McKennit et son titre The Mummers’Dance. Laissez-vous saisir par cette musique et cette voix cristalline qui réveillent notre mémoire nostalgique des grands espaces et rejoignez-nous pour les prochaines visioconférences de Claire Reggio (« La fête de lumière indienne : Divali et sa riche symbolique », « Voiler le mystère : symbolique et esthétique du voile dans l’art », « De Jérusalem à la Baltique : les chevaliers teutoniques »)
Pour toute information, contactez madeleine.t@terralto.com
Madeleine Troude