Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Chartres, à la découverte du « grenier de la Beauce »

Pédagogie  Chartres, à la découverte du « grenier de la Beauce »

Située aux portes de Paris et des Châteaux de la Loire, Chartres bénéficie d’une renommée internationale grâce à sa cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Chef d’œuvre du génie créateur humain, la cathédrale de Chartres, surnommée « la Vierge de la Beauce » par le poète et pèlerin Charles Péguy , est par l’unité de son architecture et de sa décoration, l’épanouissement de l’art gothique. L’opportunité de participer à  un atelier sur le vitrail vient parfaire de la plus belle manière la visite. De la ville haute, protégée par la cathédrale jusqu’à la ville basse, autour des rives de l’Eure, soixante hectares de ruelles et de rues pavées, d’escaliers, de tertres et de portes, de maisons à colombages, de demeures aux décors sculptés en pierre, de ponts et de lavoirs vous invitent à flâner.

Au-delà de ses chemins de pèlerinage, Chartres c’est aussi la maison insolite de Raymond Isidore, dit Picassiette, le Picasso de l’assiette, Ses matériaux de prédilection furent les débris de vaisselle récupérés dans les décharges des alentours ou encore le musée des Beaux Arts, ou celui  du Parfum

Enfin à Chartres, vos élèves pourront aussi pratiquer le tourisme de mémoire en visitant le Séminaire des Barbelés, où l’ancien aumônier des prisons parisiennes pendant l’Occupation, le Père Franz Stock créa en 1945 à Coudray une université de théologie. Il y accueillit 160 anciens prisonniers allemands, séminaristes en formation. Ce projet a reçu le plein soutien du nonce apostolique de l’époque, Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII.

Cet épisode peu connu de l’histoire est retracé dans un hangar du camp, au travers d’images d’archives. La chapelle avec ses peintures murales, œuvre de Franz Stock, et le chemin de croix, réalisé par un prisonnier, ont été restaurés.

Riche en patrimoine architectural et culturel, Chartres est facilement accessible par le train ou par le car, à l’occasion d’un voyage de découverte ou de cohésion, dans l’idéal pour un séjour de 2 jours

 

Voir aussi