< Retour

Blog > Infos destinations

Les premiers successeurs de saint Pierre (Papes e04)

Le Saint Siège face aux persécutions de l'Empire

Rome - Pèlerinage

Les premiers successeurs de saint Pierre (Papes e04)

Les premiers successeurs de Saint Pierre en tant que papes jouent un rôle fondamental dans la formation et la consolidation de l’Église catholique romaine. Après Pierre, considéré comme le premier évêque de Rome et donc le premier pape, une série de leaders ecclésiastiques ont pris la relève, guidant la communauté chrétienne à travers des périodes de persécutions, de controverses doctrinales et de développement institutionnel.

Le premier de ces successeurs est Lin, qui, selon Irénée de Lyon, a pris la tête de l’Église de Rome après le martyre de Pierre. Lin est crédité d’avoir organisé l’Église romaine et établi certaines pratiques liturgiques, bien que les détails précis de son pontificat restent flous, en grande partie à cause du manque de sources documentaires de cette période. Après Lin, Clet (ou Anaclet) lui succède, continuant l’œuvre de structuration de la communauté chrétienne de Rome.

Clément Ier, qui suit Clet, est une figure mieux documentée, grâce notamment à une lettre qu’il aurait écrite aux Corinthiens, connue sous le nom de « Première épître de Clément ». Cette œuvre est significative car elle reflète la préoccupation de l’Église de Rome pour l’unité et la discipline au sein de la communauté chrétienne, et elle montre l’exercice d’une forme d’autorité morale et doctrinale sur d’autres églises. Clément est souvent considéré comme le premier à articuler une théologie de la succession apostolique, soulignant l’importance de la continuité dans le leadership ecclésiastique.

Clément pourrait être un affranchi attaché à la famille patricienne de Titus Flavius Clemens. Catéchisé par Pierre et Paul, il chercha dans la religion chrétienne les réponses aux exigences de sa raison et des aspirations de son âme. Exilé par Vespasien en Crimée, la légende raconte qu’il sera jeté à la mer, une ancre au cou. Pour retrouver sa dépouille, les chrétiens ont prié sur la plage : la mer s’est retirée et le corps du martyr est apparu dans une chapelle de marbre construite par les anges. Saint-Clément est le patron des marins. Sa dépouille aurait été ramenée de Crimée au 9° s. par Cyrille et Méthode.

Les successeurs immédiats, tels qu’Evariste, Alexandre Ier, Sôter et Éleuthère, jusqu’à la fin du 2e siècle, ont tous contribué à la croissance et à l’organisation de l’Église dans un empire romain encore majoritairement païen et souvent hostile. Ils ont dû naviguer entre les défis externes, comme les persécutions, et internes, notamment les hérésies et les schismes, tout en développant la liturgie, la doctrine et la structure ecclésiale.

Ces premiers papes ont établi les fondations de l’autorité papale et de la primauté romaine, un processus qui s’est étalé sur plusieurs siècles. Leur leadership a aidé à transformer une secte persécutée en une institution centrale de l’Occident chrétien, posant les bases du catholicisme romain et de son expansion future. Leur héritage est non seulement spirituel mais aussi institutionnel, ayant contribué à définir le rôle du pape comme successeur de Pierre et chef de l’Église universelle.

Aurélien THIBAULT

Pour découvrir leur histoire en personne, rendez-vous sur la page de nos programmes de pèlerinage à Rome.

Article précédent sur l’héritage saint Pierre

Article suivant prévu sur la conversion de l’Empire romain