< Retour

Blog > Infos destinations

Écosse, le fantastique au service de la pédagogie

Pédagogie

Écosse

Écosse, le fantastique au service de la pédagogie

Profitons de l’engouement des jeunes pour les films et la littérature fantastiques pour les emmener en Écosse, terre sauvage aux paysages à couper le souffle,  pays de rébellions et de légendes fabuleuses  ! Les Romains essayèrent de soumettre les irréductibles Calédoniens. Ils se sont heurtés à des Pictes au corps peint en bleu,  de redoutables guerriers qui bloquèrent l’accès aux Highlands. Ils érigèrent en 122 le mur d’Hadrien, encore visible de nos jours  pour contenir les Pictes qui restèrent invaincus.

Les Anglais aussi voulurent conquérir l’Écosse et pendant des siècles se succédèrent des guerres et des trêves. Le film « Braveheart » tourné en 1994 dans le Glen Nevis raconte l’histoire de William Wallace, héros de l’indépendance écossaise au 13° s. .

Des sites naturels époustouflants comme la vallée de Glen Coe où se déroula le massacre du Clan Mac Donald en 1692 ont été choisis pour le tournage de « Skyfall » ou encore « Harry Potter » pour leur atmosphère surnaturelle. La lande écossaise est traversée par l’un des plus vieux trains à vapeur du monde, toujours en fonction, le Jacobite Steam Train qui relie For William à Mallaig et qui est devenu le Poudlard Express.

Sir Walter Scott a chanté la vallée des Trossach’s dans ses ballades et poèmes, dont « La dame du lac » en 1810.

La mythologie écossaise regorge de créatures fantastiques comme le kelpie ou cheval ondin et à Falkriks, le voyageur peut admirer deux statues géantes de kelpies en plein air. Des créatures venues de la préhistoire hantent les lacs comme le Loch Ness.

Des joyaux de l’architecture gothique sont à découvrir comme la chapelle de Rosslyn, 15° s., qui présente des piliers remarquables dont celui de l’Apprenti qui inspira Dan Brown pour son roman le « Da Vinci Code ».

En cinq jours en partant d’Édimbourg, en remontant vers Inverness, puis en redescendant vers Fort William, Glen Coe jusqu’à Glasgow le voyageur traversera l’histoire et les paysages prodigieux de ce pays magnifique.

Si vous souhaitez faire vivre cette aventure à vos élèves, il faudra accepter un parcours itinérant de qualité avec plusieurs logements successifs pour optimiser les déplacements et les visites au risque du prix.

« Chi mi a dh’aithghearr thu  ». A bientôt

Clotilde Giry