Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Saint-Jean-Hulst à Rome rencontre du Dicastère des Migrants

Pédagogie  Rome - Enseignement Saint-Jean-Hulst à Rome rencontre du Dicastère des Migrants

D’après la revue du Lycée de Saint Jean de Versailles :

Nous sommes accueillis par la Sœur Josepha, religieuse bénévole au sein de cette institution. Elle nous raconte le rôle de cet organisme, dépendant du Vatican, qui tente d’aider les migrants, dont la plupart sont des réfugiés, par des actions concrètes telles que l’approvisionnement en eau et en vivres, l’école dispensée gratuitement… Au niveau international, la charge du dicastère est de faire réagir le monde entier devant les conditions déplorables dans lesquelles vivent les migrants et de promouvoir le dialogue entre les pays. Ils mettent ainsi en pratique l’appel du pape François à accueillir, protéger, intégrer les exilés.

La projection de photographies de migrants, prises sans artifices, dans des situations de tous les jours nous émeut beaucoup. Si certains enfants gardent leur joie de vivre, rient, sourient, jouent comme des enfants ordinaires, d’autres sont déjà graves comme des grandes personnes, semblant porter tout le poids du monde sur leurs épaules.

Mettre des visages sur le mot « migrant » nous a permis de voir que ces hommes, ces femmes et ces enfants savent garder, malgré l’horreur des situations qu’ils ont vécues, une incroyable dignité.

Les volontaires, qui sont quotidiennement au contact des migrants, ont conscience de la triste réalité : tout le monde ne peut pas être sauvé. Les pertes sont nombreuses, à l’image de cette petite fille qu’un secouriste a revêtue d’un gilet de sauvetage mais qui mourut quelques heures plus tard. Le gilet de sauvetage fut ensuite donné par le même homme, en pleurs, au pape, symbolisant ces milliers de vies perdues dans la mer dans des conditions indignes. Ainsi, ce gilet, comme une arme brandie contre l’injustice et le malheur, symbolise les millions de réfugiés qui ont trouvé la mort dans leur quête de liberté.

 

Philippine de CHATELLUS et Marie-Flamine LAVERGNE, élèves de 2nde J

Voir aussi