< Retour

Blog > Infos destinations

Les chemins de la liberté du Vercors

Pédagogie

Les chemins de la liberté du Vercors

La première exigence d’un voyage scolaire est d’être éducative. Gageure de réussite, la destination, choisie en fonction du projet de l’établissement et des professeurs, en est le principe premier. Le Parc naturel régional du Vercors, « forteresse naturelle » aux paysages grandioses qui a forgé l’esprit d’indépendance et de solidarité de ses habitants, réunit tous les ingrédients pour un voyage  d’enseignements pratiques inter-disciplinaires.

Des programmes de découverte des espaces protégés, dont la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux constitue le cœur, proposent une éducation active à l’environnement comme l’observation des vautours, de la faune et de la flore, encadrée par les écogardes du parc.

La visite de centrales villageoises photovoltaïques permet d’aborder les questions d’économies d’énergie et les initiatives communes mises en pratique en faveur des énergies renouvelables.

La rencontre avec un agriculteur dont l’exploitation est gérée de façon à favoriser la biodiversité en s’appuyant sur les valeurs liées au territoire et à l’environnement donne un aperçu des enjeux liés à l’agriculture sur le territoire.

Enfin, le massif du Vercors fut un haut lieu de la Résistance en France pour laquelle il paya un lourd tribut. Sur le Site National Historique de la Résistance, villages, nécropoles, musée et mémorial, évocateurs du quotidien des maquisards et des événements tragiques qui s’y déroulèrent, ont été édifiés, restaurés ou maintenus pour « perpétuer la mémoire d’un message de liberté et de courage légué aux générations futures ».

Les nombreuses activités proposées permettent d’organiser facilement un séjour  de deux ou trois jours et leur diversité offre la possibilité aux enseignants  de composer  leur feuille de route en  fonction de leurs programmes scolaires. Sa qualité de station climatique a favorisé le développement de grandes structures d’hébergement prêtes à accueillir vos élèves.

Madeleine Troude