Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Marseille : le coup de cœur de Claire Reggio

Un voyage culturel à Marseille  Côte d'Azur Marseille : le coup de cœur de Claire Reggio

Quelle chance de visiter Marseille avec une habitante de la cité phocéenne, surtout quand celle-ci est Claire Reggio, historienne, enseignante à l’Université d’Aix-Marseille et  guide-conférencière !

À l’occasion de la 13ème édition de Manifesta à Marseille (du 28 août au 29 novembre 2020), une biennale nomade européenne qui réunit des artistes contemporains, des architectes et des chercheurs, Claire nous propose son regard sur la ville qui associe une découverte par quartier à quelques moments forts de Manifesta.

Des vestiges du port antique aux tours de Zaha Hadid et de Jean Nouvel à la Joliette, on découvre une ville à la personnalité forte, fière de ses racines et en même temps résolument créative.

Claire aime ouvrir les portes des artistes locaux et des responsables de collection et de musée.

La visite de l’atelier d’un santonnier où l’on peut apprécier la précision et la délicatesse du travail des peintres et celle d’une savonnerie en activité depuis 1856 sont une introduction passionnante aux savoir-faire locaux.

Marseille multiplie les restaurants typiques, certains célèbres pour leur cadre ou la personnalité de leur propriétaire. Un dîner bouillabaisse est programmé au Ruhl où l’on profite d’une vue extraordinaire sur le château d’If.

Une journée à Aix-en-Provence est planifiée pour découvrir le vieil Aix et profiter de l’exposition temporaire sur le peintre espagnol Joaquim Sorolla.

Enfin, le séjour se termine par la visite du Château La Coste, le fameux domaine viticole où des œuvres d’art et d’architecture contemporaines sont disséminées parmi les vignobles. On y visite les chais et la cave avec une dégustation suivie d’un déjeuner au restaurant de Tadao Ando.

Les caractères ludique et culturel combinés, les plaisirs de la table, la découverte de paysages magnifiques, la joie de vivre truculente et contagieuse des Marseillais, concourent à faire de ce coup de cœur  un voyage remarquable.

À Marseille, dit l’écrivain Franz-Olivier Giesbert, tout le monde est quelqu’un. L’esprit de Pagnol y fait battre tous les cœurs !

 

Voir aussi