L’héritage de saint Pierre, premier pape (Papes e03)
Comment la figure de Pape a été créée
Rome - Pèlerinage
En préparation du Jubilé 2025 « Pélerins d’espérance », découvrez notre série d’articles sur l’histoire des papes. On parcourera les grands moments d’histoires de la Papauté depuis le Ier siècle jusqu’à François. Continuons avec une analyse de l’héritage de saint Pierre et la création de la figure du pape
L’Église catholique voit en Pierre le premier Pape et le fondement sur lequel Dieu a choisi de bâtir son Église, lui attribuant une autorité supérieure sur les autres apôtres. Selon elle, après les événements du livre des Actes, Pierre est devenu le premier évêque de Rome, et ses successeurs ont hérité de son autorité apostolique à travers la notion de succession apostolique.
Cette tradition soutient aussi que les papes, parlant « ex cathedra », sont infaillibles, une capacité censée garantir une guidance sans erreur de l’Église. Selon les Écritures, Pierre n’a jamais revendiqué de suprématie sur les autres apôtres ni n’a suggéré que son autorité serait transmise à des successeurs. Elles montrent plutôt que Pierre partageait son autorité avec les autres apôtres.
Bien qu’il ait joué un rôle central dans la diffusion de l’Évangile et ait été désigné par Christ comme une « pierre » de fondation, cela ne soutient pas l’idée qu’il était le chef suprême des Apôtres ou que l’êveque de Rome avait une prééminence particulière.
Au fil des siècles, la théologie catholique a construit la légende d’un Pierre, chef des Apôtres et toute l’Eglise afin de légitimer l’autorité des papes. La localisation de l’Église de Rome au cœur de l’Empire romain lui conférait un prestige et une influence considérable.
Au fur et à mesure que l’Église se structurait, le rôle des évêques comme chefs des communautés chrétiennes locales devenait plus prononcé, et l’évêque de Rome, considéré comme le successeur de Pierre, émergeait avec une stature particulière.
Les termes « pape » étaient à l’origine utilisés pour tous les évêques mais devinrent spécifiquement associés à l’évêque de Rome. Les controverses doctrinales et la nécessité d’une autorité centrale pour les résoudre ainsi que le déclin de l’autorité impériale en Occident, ont renforcé le rôle de l’Église de Rome et de son évêque comme centre de stabilité et d’autorité.
La formalisation de ce rôle et le concept de succession apostolique directe de Pierre ont été cruciaux pour justifier théologiquement le pouvoir du pape sur l’ensemble de l’Église, aboutissant à la reconnaissance officielle du titre et du rôle du pape comme chef de l’Église universelle au fil des siècles.
Aurélien THIBAULT
Pour honorer le martyre de saint Pierre en personne, rendez-vous sur la page de nos programmes de pèlerinage à Rome.
Article précédent sur le martyre de saint Pierre
Article suivant sur les premiers successeurs de saint Pierre