Répondre à l’invitation du pape François : « Loué sois-tu » !
Un pèlerinage paroissial en Bourgogne
Bourgogne-pèlerinages
Dans une région riche par sa nature nourricière, modelée par son architecture et héritière d’une grande histoire spirituelle, ce parcours vous propose d’aborder et d’approfondir les richesses de l’encyclique Laudato Si ; car cinq ans après sa publication, ce texte demeure d’une actualité brûlante. L’ampleur et la complexité des défis nous laissent souvent désarçonnés, voire dubitatifs. Pourtant, loin des débats idéologiques, culpabilisateurs ou utopiques, le pape François, pragmatique, nous appelle à agir maintenant, à notre niveau, avec nos moyens, dans la conscience de nos forces et de nos faiblesses.
Le Saint-Père nous propose d’inverser notre regard et de considérer cette situation comme une opportunité de révélation, comme une invitation à la conversion, plutôt que comme des problèmes à résoudre. Il nous engage donc à initier un processus de recherche d’un nouvel équilibre, d’une nouvelle synthèse, d’une nouvelle relation avec Dieu, la nature, le prochain et soi-même, nous invitant ainsi à participer à la Création dans une écologie intégrale. C’est une véritable révolution !
La Bourgogne offre un itinéraire riche et pratique avec de nombreuses rencontres qui mettent l’écologie intégrale à l’épreuve de l’expérience : La visite d’un chantier d’insertion par un maraîcher biologique ; la visite d’une exploitation viticole écologique et biologique ; la rencontre d’une association au service d’handicapés ; la visite de la basilique de Vézelay qui symbolise la construction d’un nouveau modèle ; enfin la visite d’une abbaye et la rencontre des moines qui témoignent de l’unité de vie possible avec la nouvelle synthèse proposée par le pape. Cet itinéraire dans un écrin de rêve, la Bourgogne, aide les paroissiens à se convertir, à choisir et à agir… à être pèlerins…
Gonzague de Villers