Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Spi-trek en Jordanie

Sur la route avec Moïse, du mont Aaron au mont Nebo  Jordanie Spi-trek en Jordanie

On ne « treke » pas le long de la frontière naturelle séparant la Palestine de l’Outre-Jourdain comme on le fait ailleurs. La poussière que nos pas soulèvent se charge des histoires millénaires de ceux qui nous ont précédés. Du mont Aaron au mont Nébo, on accompagne vers sa Terre promise le peuple « à la nuque raide »; on se remémore ses révoltes, ses peurs, ses trahisons, ses deuils et sa foi.

Terralto a repéré et créé un parcours de marche quotidienne où l’effort rythme la démarche spirituelle et où le silence accompagne un cheminement intérieur à la rencontre de Dieu.

Les nuits sont en bivouac sous tentes igloo individuelles. À midi, c’est pique-nique mais les dîners, savoureux et traditionnels, réunissent les participants autour d’un feu de camp. Ils sont préparés au bivouac par l’équipe de soutien logistique qui se charge aussi des bagages.

L’ascension du mont Aaron qui culmine à 1.396 mètres ouvre le voyage. Elle est récompensée par  un époustouflant panorama à 360° où l’on découvre la région de Pétra et où l’on distingue même le Deir. Le mont est coiffé en son sommet par le dôme étincelant du mausolée d’Aaron qui marque le lieu de la mort du premier grand prêtre des Hébreux.

L’arrivée à Pétra nous transporte à l’époque de l’Arabie heureuse quand les caravanes nomades du riche royaume nabatéen convoyaient les précieuses marchandises d’épices et d’encens, des royaumes du golfe arabo-persique au port méditerranéen de Gaza.

Il s’agit de prendre le temps… de la contemplation,  de  la  détente,  de  la prière…

Il a fallu aux Hébreux 40 ans d’errance dans le désert pour rejoindre leur Terre promise. L’Exode nous renvoie à notre « errance » sur cette terre.

Une semaine donc, pour se rappeler d’où l’on vient. Faire le point sur ce qui nous rend esclave. La connexion internet n’est pas au rendez-vous : une grâce ! Que sommes-nous prêts à lâcher pour  rejoindre notre Terre promise ? Chaque jour de marche dans ce somptueux paysage au-dessus de la vallée de l’Arabah nous invite à prendre la route avec le Christ, à lâcher prise.

Au bout du voyage, au mont Nébo, «comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé  le Fils de l’Homme». Ce spi-trek est une invitation à se laisser guérir par le Christ.

 

Voir aussi