De Brioude à Rocamadour, splendeur de la France médiévale
Un voyage culturel sur mesure en Auvergne
En France, nous n’avons que l’embarras du choix entre les nombreuses routes de l’art qui nous entraînent à la découverte d’un patrimoine culturel aussi riche que divers. Parmi elles, il en est une qui, partant de la très belle basilique romane de Brioude, nous mène à la rencontre d’une France médiévale aux splendeurs insoupçonnées qui parfois ont servi d’écrin à l’expression artistique contemporaine.
Poursuivons et laissons-nous saisir par le Puy-en-Velay. Hérissée de sanctuaires romans perchés sur des pitons volcaniques où s’accroche une végétation résistante, la cité semble défier la pesanteur. La cathédrale qui a conservé d’admirables décors peints, son cloître considéré comme l’un des plus beaux ensembles romans d’Europe, l’Hôtel-Dieu réhabilité par l’architecte contemporain Jean-Michel Wilmotte sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco.
Les baronnies puissantes qui régnaient en maîtres sur la région ont laissé en héritage des châteaux médiévaux aux allures de forteresse auréolés d’histoire où se confondent légendes et vérités.
La traversée du parc régional naturel de l’Aubrac fait découvrir de grands espaces naturels que se partagent troupeaux et faune sauvage et qui sont sillonnés d’anciens itinéraires arpentés depuis des temps immémoriaux.
Soulages, l’enfant de Rodez, a hissé sa ville natale au rang de carrefour incontournable de la création contemporaine en lui donnant un musée exceptionnel aussi bien par l’importance de ses collections que par son architecture innovante. Qu’y avait-il de plus évident pour ce passionné d’art roman que de se voir confier la réalisation des vitraux ainsi devenus célèbres de la magnifique abbaye Sainte-Foy de Conques ?
Le bourg médiéval d’Estaing où l’on flâne après la visite du château, Figeac et ses belles maisons de marchands ornées de façades sculptées, Rocamadour, enfin, que l’on traverse en empruntant un escalier monumental qui mène au sanctuaire de la Vierge noire, tous ces lieux évoquent un enracinement profond sur une terre rude , de noir lumière* aux gorges profondes et aux sommets escarpés.
* relation de la couleur noire avec la lumière
Madeleine Troude