Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Ramsès II le grand, ses temples, ses 34 épouses et ses 128 enfants

Égypte Ramsès II le grand, ses temples, ses 34 épouses et ses 128 enfants

Petit-fils de Ramsès Ier, fondateur de la XIXème dynastie, et fils de Seth Ier, Ramsès II (XIIIème s. avant J.-C.) est le roi de tous les excès : il vécut jusqu’à 91 ans, régna 66 ans et eut 128 enfants avec 34 épouses. Monté sur le trône à 25 ans, il est surnommé le pharaon bâtisseur. Ramsès II crée dans le delta une nouvelle capitale, Pi-Ramsès, au nord-est du Caire. On lui doit aussi de nombreux temples, dont celui d’Abu Simbel . Il se fait diviniser et instaure son propre culte en plus de celui des autres dieux.

« Chaque bataille était triomphale, chaque construction spectaculaire, chaque statue et œuvre publique magnifique, et chaque acte était une prouesse quasi surhumaine. »

Ramsès aurait eu 34 épouses : ses grandes épouses et ses concubines royales, ses épouses secondaires et ses filles (on ignore si ces unions étaient consommées ou restaient de simples vitrines politiques). Parmi ces épouses, citons sa préférée, Néfertari, première grande épouse à qui il consacrera un temple à côté du sien à Abu Simbel. Ses multiples épouses lui auraient donné 128 enfants, ce qui fait de lui l’un des rois les plus prolifiques de l’histoire.

Pour affermir la loyauté des différents pouvoirs, Ramsès II avait placé ses enfants dans l’administration, l’armée, le clergé et les entreprises. Ses héritiers durent faire preuve de patience : à sa mort, nombre d’entre eux l’avaient devancé… C’est Mérenptah, fils de la grande épouse Isis-Nofret et treizième fils de Ramsès II, qui lui succéda, déjà âgé d’une soixantaine d’années. Il eut un règne mouvementé de dix ans. À sa mort, ses rivaux, fils ou petits-fils de Ramsès II, jetèrent le pays dans le chaos et entraînèrent l’Égypte dans une guerre civile qui sonna le glas de la XIXème dynastie.

Peu d’individus dans l’histoire suscitent autant de curiosité que le troisième pharaon de la XIXème dynastie.

Alain DEBLOCK

Expérience vécue lors de notre voyage en famille et entre amis en Égypte

Écrit le 5 février 2024

 

Les différents articles blog à découvrir sur le même sujet et écrit à l’occasion de ce voyage  :

En visite à Gizeh :

En visite à Louxor :

En visite à Abu Simbel :

En visite au temple d’Horus à Edfou :

En visite à Kom Ombo :

En visite au musée national du Caire :

Découverte de l’Égypte

À propos d’Akhenaton

 

Voir aussi