Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Le roi offre les plans du temple au dieu Horus à Edfou

Égypte Le roi offre les plans du temple au dieu Horus à Edfou

Dans beaucoup de civilisations, le pouvoir temporel met en scène son rapport au spirituel, pour l’édification du peuple et pour la postérité. Ainsi, les papes et les évêques bâtisseurs du haut Moyen Âge (par exemple, le pape Pascal Ier à Sainte-Praxède ou à Sainte-Cécile-du-Trastevere) se font représenter portant la maquette de l’église dans l’abside, parmi les saints auréolés d’un nimbe rond, tandis que le nimbe rectangulaire qui entoure leur visage signifie qu’ils sont vivants. Il n’y a aucun lien entre les pharaons et les bâtisseurs du Moyen Âge ; les seconds ne se sont pas inspirés des premiers. Cependant, la symétrie des idées exprimées donne à penser sur l’organisation du pouvoir terrestre et sur la nature humaine…

Dans le temple d’Horus à Edfou, la salle des offrandes présente un bas-relief montrant le roi offrant au dieu Horus les plans du temple. Le roi se met ainsi en scène pour rappeler au peuple, aux prêtres et à la postérité qu’il a construit le temple, et s’inscrit dans la mémoire collective.

Le roi se montre dans toutes les phases de la construction : il offre les plans, transporte les pierres, qu’il pose tel un maçon… Et dans la scène ultime de cette série de bas-reliefs, c’est l’apothéose : Horus l’accueille dans ses bras d’égal à égal.

Alain DEBLOCK

Expérience vécue lors de notre voyage en famille et entre amis en Égypte

Écrit le 5 février 2024

 

Les différents articles blog à découvrir sur le même sujet et écrit à l’occasion de notre voyage  :

En visite à Gizeh :

En visite à Louxor :

En visite à Abu Simbel :

En visite au temple d’Horus à Edfou :

En visite à Kom Ombo :

En visite au musée national du Caire :

Découverte de l’Égypte

A propos d’Akhenaton

 

Voir aussi