< Retour

Blog > Infos destinations

Trajan, Optimus Princeps

L'apogée de l'Empire Romain

Rome

Trajan, Optimus Princeps

Avec Trajan (53 – 117), l’Empire est à son apogée avec sa plus grande extension territoriale. Soldat, il devint consul puis gouverneur de la Germanie en 96. Nerva en fait son successeur en l’adoptant. Il sera acclamé par le Sénat à la mort de Nerva en 98. Il conquiert la Mésopotamie, Pétra et le royaume Nabatéens, la Dacie (Roumanie)… Il agrandit le port d’Ostie, construit un forum. Il prend des mesures sociales et fonde un service d’aide à l’enfance. Il meurt en 118 après avoir lancé la série des bons empereurs du IIe siècle, véritable âge d’or de l’Empire. Il est considéré dès sa disparition comme l’Optimus Princeps, le meilleur des princes.

Une nouvelle classe dirigeante  

Trajan (né en Espagne en 53) n’est pas issu des vieilles familles patriciennes. C’est un Romain de l’Empire et non de l’Urbs, à l’image du Monde Romain à son apogée. La citoyenneté est étendue à l’Empire. Après les guerres civiles, l’influence des vielles familles romaines est progressivement transférée au profit d’une nouvelle classe dirigeante souvent issue de l’armée et plus à l’image d’un empire « international ». Les Empereurs seront d’origine espagnole, libyenne, gauloise, syrienne… Ils vont laisser une trace majeure sur Rome et sur l’Empire. 

La colonne de Trajan

Avec ses 38 mètres de haut et 3,7 mètres de diamètre, elle raconte la conquête de la Dacie par Trajan. Cette « bande dessinée » de marbre comprend 100 scènes et plus de 2500 personnages. En haut se trouvait une statue de Trajan qui a été remplacée par la statue de saint Pierre en 1588 orientée vers la basilique de l’apôtre suivant une coutume bien romaine : réutiliser à son profit les monuments dédiés aux autres. La colonne de Trajan est avant tout le tombeau de l’empereur décédé en 117 et de son épouse. Une urne comprenant les cendres de Trajan et de son épouse était dans la base de la colonne disparue après le pillage des Wisigoths. Comme la loi romaine interdisait les sépultures à l’intérieur de la ville, Hadrien successeur de Trajan obtint du sénat que le plus grand des empereurs échappe à la condition humaine. Si on déroulait l’ensemble de l’histoire racontée sur la colonne, cela ferait un ruban long de 200 mètres.

Les marchés de Trajan

Les Marchés de Trajan, un immense complexe architectural datant de l’époque romaine, sont nichés sur les pentes de la colline du Quirinal. Conçu au début du IIe siècle en parallèle avec le Forum de Trajan, ce complexe, bien qu’initialement s’étendant au-delà de la zone archéologique actuelle et maintenant entouré de constructions modernes, était principalement destiné à accueillir les activités administratives liées aux forums impériaux, tandis que son rôle commercial était relativement limité. Il épouse la forme semi-circulaire de l’exèdre du Forum de Trajan, se fragmentant en six niveaux distincts et se trouvant séparé du Forum par une voie pavée.

Aurélien THIBAULT

www.terralto.com/destination/rome/art-histoire/

Écrit le 26 janvier 2024