Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Molière au Caire

Des lycéens à la découverte de l'Égypte des pharaons  Égypte Molière au Caire

Nous avons eu le plaisir d’organiser le voyage en Égypte de la troupe de théâtre du lycée Saint-Michel de Picpus qui a participé au Festival de Théâtre Scolaire Francophone du Caire durant les vacances de février 2019.

La directrice de l’établissement, Mme Courtoux-Escolle, et le responsable de l’Association culturelle, M. Thomann, ont eu à cœur de profiter de l’occasion pour faire découvrir l’Égypte des pharaons aux acteurs en herbe en programmant une croisière sur le Nil. D’Assouan à Louxor, au fil des trois jours de navigation dans l’un des plus beaux cadres du monde, les dix lycéens et leurs trois accompagnateurs ont visité les somptueux sites de l’Égypte pharaonique tout en savourant la nonchalance romantique de la vie à bord.

La croisière précédait le festival dont M. Thomann nous fait le compte-rendu ci-dessous :

« Douze troupes d’écoles égyptiennes et 5 troupes étrangères (Russie, Espagne, Lituanie, Maroc, France) ont participé à ce festival. Chaque jour, plusieurs spectacles étaient présentés. Parallèlement, des forums, des rencontres et des ateliers étaient organisés. Enfin,  étaient également programmées des visites culturelles : les Pyramides et le Sphinx de Gizeh, le vieux Caire (Caire copte) et le Caire islamique.

Grâce au talent des acteurs, aux costumes et à ses qualités artistiques, notre spectacle a rencontré un très grand succès. Nos élèves ont par la suite été constamment sollicités pour des photos, interviews, etc… Un article sur notre spectacle est paru dans le quotidien francophone « Le Progrès égyptien »… Nous avons également donné une deuxième représentation au collège du Sacré-Cœur, fondé en 1904 par la congrégation des religieuses du Sacré-Cœur. A l’issue du spectacle, une rencontre avec les élèves spectateurs a été très enrichissante.

Nous pouvons dire que ce voyage a été une réussite totale, tant par la qualité des visites culturelles que par le caractère exceptionnel de cette aventure.

Cela a permis à nos élèves de rencontrer des jeunes d’autres pays pour qui la francophonie est une valeur importante, de partager avec eux leur passion du théâtre, leur expérience du spectacle, et de nouer des amitiés tout en prenant  part à un projet exceptionnel, s’inscrivant pleinement dans l’ouverture à l’international voulu par Mme Courtoux-Escolle, notre chef d’établissement. C’est une expérience à renouveler ! ».

 

Voir aussi