Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Sur les pas du Cardinal Newman Quand le cœur parle au cœur

Pèlerinage  Angleterre - Pèlerinage Sur les pas du Cardinal Newman Quand le cœur parle au cœur

Grande figure du catholicisme au Royaume-Uni, le Cardinal John Henry Newman (1801-1890) a marqué aussi bien son temps que la postérité et, aujourd’hui des Newman Centers sont implantés dans plus de 300 universités à travers le monde.

Oxford – La recherche de la vérité. La ville universitaire est indissociable  de Newman qui y a vécu, étudié, prêché et enseigné pendant 28 ans.  

Trinity College. Il y est admis en 1817 et y poursuit des études classiques. Poussé par son père, il pense un temps au  barreau puis choisit le ministère anglican.  Il est sensible à différents courants de pensée évangéliques, étudie les auteurs anciens et commence à écrire de la poésie.

Oriel College. Dès 1822, Newman est élu « fellow » d’Oriel College et y enseigne. Il y côtoie le cercle exclusif et brillant des Noetics. Son exigence constante de recherche de la vérité le conduit à des études approfondies de la Patristique.

Eglise St Mary the Virgin. En 1828, Newman est nommé curé de l’église de l’université et chapelain de Littlemore. Il démissionne en 1843 peu avant sa conversion.

Littlemore. Newman se  retire à Littlemore en 1842, s’y convertit au catholicisme en 1845. Il  est convaincu que l’église anglicane est en situation de « schisme » et, en démontrant la compatibilité de l’église catholique avec la tradition des Pères de l’Eglise il s’attire les foudres de ses pairs.

Birmingham – Le temps de la conversion. Dès 1846, il séjourne au Collège Théologique Oscott qu’il rebaptise Maryvale. Il se rend à Rome pour être ordonné prêtre de la Congrégation de l’Oratoire le 30 mai 1847 puis rentre au Royaume-Uni pour y fonder, en 1848 à Maryvale puis en 1849 en ville, le premier Oratoire, l’Oratoire de Birmingham, sa résidence jusqu’à sa mort.

En accord avec les exigences de vérité qui le gouvernent il cherche à concilier des positions historiquement adverses : La Science et l’Eglise. Pour lui, le rôle de l’université, hormis la transmission d’un savoir et des connaissances, est d’éduquer l’intelligence, de conduire à la recherche de la vérité, et d’ouvrir les esprits. L’enseignement de la théologie et de la philosophie (le pourquoi) qui donnent une explication globale du monde doit aller de pair avec l’enseignement des sciences (le comment) en les interrogeant sur leurs limites. Créé cardinal le 12 mai 1879, il adopte alors comme devise « Cor ad cor loquitur » (le cœur parle au cœur). Le 19 septembre 2010, John Henry Newman est béatifié à Birmingham  par Benoît XVI.

 

Voir aussi