Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Voyage au bout de la terre : les volcans de Sicile

Pédagogie  Sicile Voyage au bout de la terre : les volcans de Sicile

Dans les voiles d’Ulysse, vers les îles du seigneur des vents. Dans le chant X de l’Odyssée, Ulysse accoste en Eolie où il reçoit l’hospitalité d’Eole, le seigneur des vents. L’archipel se compose de sept îles volcaniques où des paysages lunaires contrastent avec une végétation aux multiples couleurs.

Vulcano ou les forges de Vulcain dont Homère dit qu’ « Une côte de bronze, infrangible muraille, l’encercle toute entière ; une roche polie en pointe vers le ciel ». Après une ascension facile, la circulation au sommet entre les fumerolles, les cristaux jaunes et la vue grandiose invite au voyage intérieur. La vallée des Monstres, jardin lunaire aux sculptures dantesques produites par le magma stimule les imaginations. Enfin, au Centre Operativo GNV de Porto Ponente  de jeunes chercheurs proposent au public des informations  scientifiques passionnantes sur l’évolution vulcanologique des îles.

Stromboli ou la fureur des flammes. « Debout sur le sommet du cône grondant, avant même de retrouver mon souffle coupé par la rude escalade, je plongeai mon regard dans le cratère » Haroun Tazieff, Cratères de feu. Le volcan est en activité depuis l’antiquité. Jules Verne fait libérer ses héros du « Voyage au centre de la terre » par son cratère. L’ascension mène à un à-pic au-dessus de la mer d’où l’on distingue le détroit de Messine et les côtes siciliennes. Selon son caprice, la nature offre un spectacle son et lumière grandiose et explosif.

L’Etna ou les jardins de Pomone. « Rien n’est comparable à ce que l’on voit du haut de l’Etna…jamais je n’avais vu Dieu de si près, et jamais par conséquent je ne l’avais vu si grand. » Alexandre Dumas, Le Speronare. Plus grand volcan d’Europe (3400m) et l’un des plus actifs de la planète. Son ascension est très facile à partir du Refugio Sapienza. Aboutissement du cycle de mort et de fertilité de la lave, une végétation luxuriante recouvre ses flans.

« Le sixième jour Dieu accomplit son œuvre et heureux d’avoir créé  une telle beauté, il prit la Terre entre ses mains et l’embrassa. Là où il posa les lèvres est la Sicile » Renzino Barbera

 

Voir aussi