Dans les pas de saint Paul

Pèlerinage en Grèce, marcher sur les pas de Saint Paul.

Marcher dans les pas de saint Paul est la première raison de pèlerinage en Grèce, à Philippe, à Corinthe et sur l’Acropole… Avant Rome, l’évangélisation de la Grèce a commencé grâce à Paul, juif, grec de culture et citoyen romain. Lire les lettres de Paul et écouter les conseils qu’il nous donne !

L’évangélisation de Paul a pris racine sur un terreau préparé par des siècles de débats philosophiques, de curiosité intellectuelle, de réflexion approfondie. Selon Clément d’Alexandrie (3ème siècle), « la foi est greffée sur l’arbre de la philosophie, et quand le vaccin est parfait, alors le bourgeon de la foi se substitue à celui de l’arbre, il grandit dans l’arbre et fait que celui-ci porte des fruits ». Nombre d’intellectuels chrétiens sont héritiers des philosophes. Cette conversation entre « Foi et Raison » continue aujourd’hui comme l’explique benoît XVI. C’est aussi une belle raison de pérégriner dans ce pays.

On peut aussi aller à Patmos pour y prier l’Évangile et l’Apocalypse de saint Jean.

On peut enfin venir en Grèce à la rencontre et en communion avec les Orthodoxes. Ce n’est pas toujours facile de créer le contact. Cela ne s’improvise pas. Il y a les blessures du temps que nous avons peut-être oubliées. Mais avec un peu de préparation, les orthodoxes témoignent une vraie proximité et une vraie communion.

© TERRALTO