Contactez-nous
Portugal Pèlerinage Avec les petits intercesseurs

Partir en pèlerinage au Portugal sur les chemins de Fatima.

Quand on parle du Portugal, on pense immédiatement à Fatima. La Vierge Consolatrice accueille les souffrances de chacun des pèlerins… Le silence du lieu renforce la ferveur de la foule. C’est incontestablement l’un des plus grands lieux de pèlerinage. La Vierge de Fatima est aussi appelée Notre Dame du Monde, protectrice des hommes contre les guerres et les incendies qui menacent de détruire l’humanité. On y vient à l’anniversaire des apparitions ou on peut préférer y venir en dehors de la foule pour mieux se laisser saisir par la ferveur.

Les petits pastoureaux de Fatima font une expérience mystique radicale.  Ils accueillent la manifestation de la Vierge dans la simplicité de leur âme et leur ingénuité. Ils ont été choisis pour témoigner et transmettre et c’est avec le cœur qu’ils prennent la petite voie pour le ciel bien droite, bien courte et toute nouvelle de sainte Thérèse de Lisieux.

Le chemin qui conduit à Fatima est une invitation à découvrir l’âme portugaise. Cette ferveur religieuse et populaire est une rencontre et un témoignage bouleversants.

Sur ce chemin, on admirera les Se (cathédrales) et les nombreux monastères qui témoignent de la vitalité de la foi des portugais.

Coups de cœur :

  • Le sanctuaire du Bon Jésus de Monte avec sa voie sacrée et son escalier des cinq sens
  • Le monastère Saint-Jérôme
  • Le monastère de Batalha
  • Nazaré, son petit sanctuaire et la petite chapelle au sommet du belvédère

Conseils Terralto pour bien préparer votre voyage de groupe sur mesure au Portugal

SAISONS À  PRIVILÉGIER POUR VOTRE SÉJOUR AU PORTUGAL

Pour visiter l’ensemble du pays préférer le printemps et l’automne. La présence de l’Atlantique apporte à la fois douceur et humidité au pays quasiment toute l’année. Toutefois, d’importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud et entre le littoral et l’intérieur, ce dernier étant aussi froid l’hiver qu’il est chaud l’été (environ 40 oC). Dans le Sud, il n’est pas rare que des précipitations sévissent en avril et mai. Pensez à emporter un imperméable et quelques petites laines.

ÉQUIPEMENTS À PRÉVOIR

Prévoyez toute l’année un pull pour les soirées.

Ne pas oublier : lunettes de soleil, chapeau/casquette, bonnes chaussures “de marche”, crème solaire, bouteille d’eau

RÈGLES DE COURTOISIE

Ne pas annuler les rendez-vous au dernier moment, laisser un don aux lieux de célébration et aux intervenants.

Se couvrir les épaules et les jambes sur les sites religieux.

SANTÉ

Aucune vaccination particulière n’est nécessaire (soyez cependant à jour des vaccinations habituelles).

FORMALITÉS POUR LES RESSORTISSANTS DE L‘UE

Carte Nationale d’Identité, ou passeport, en cours de validité

CARTE D’IDENTITÉ DU PORTUGAL

Capitale Lisbonne
Superficie 92 358 km2

Population  10 375 000
Langue Portugais

Religion Catholique

Courant   220 V, 50 HZ
Décalage horaire GMT soit -1h par rapport à la France

Indicatif téléphonique : 00 + 351 + numéro à 9 chiffres

GÉOGRAPHIE

Le Portugal s’inscrit dans un rectangle de 560km de long et 220km de large, au Sud Ouest de la péninsule Ibérique. Sur cette superficie relativement faible, il présente une grande diversité de paysages et compte environ mille kilomètres de côtes atlantiques. L’altitude décroît de la frontière espagnole à l’Océan et du Nord au Sud. Le Tage sépare une région montagneuse au Nord d’une région de plateaux et de plaines du Sud.

HISTOIRE

Jusqu’au XI° siècle le Portugal n’est qu’une région de la péninsule ibérique occupée par des tribus d’origine celtibère.

La grande confusion provoquée par la conquête musulmane et la Reconquista permet à Alphonse 1er, descendant des ducs de Bourgogne, de s’affranchir de l’autorité de la Castille et de se proclamer roi du Portugal. Au cours des siècles, s’en suit une succession de conflits avec la Castille , puis l’Espagne. La fermeture des routes du commerce, tenues sur terre par les maures et sur la Méditerranée par les vénitiens, poussent le pays à chercher de nouvelles routes maritimes pour l’orient. Dès la fin du XVème siècle, Vasco de Gama ouvre la route maritime des Indes et un des navires de Magellan fait en 1522 le premier tour du monde. Le pays se crée alors un immense empire colonial. Le début du XXème siècle voit la fin de la monarchie et la proclamation de la république. La seconde moitié du siècle est marquée par la dislocation de l’empire colonial et, enfin, en 1986, le Portugal entre dans la CEE.

Le peuple portugais est  un peuple migrateur qui reste cependant profondément attaché à sa terre. 40% de la population vit à l’étranger. La langue portugaise elle-même, dérivée principalement du latin et de l’arabe, s’est enrichie des vocables exotiques des contrées  découvertes par les grands navigateurs qui font la fierté du pays.

Le  Portugal a absorbé les cultures des civilisations qui l’ont tour à tour dominé  pour se créer une culture et un art qui lui sont propres dont les composantes les plus connues sont les azulejos d’origine mozarabe  et le fado d’origine mauresque ou afro-brésilienne.

L’ANTIQUITÉ

IX-VII° siècle avt JC  Grecs et Phéniciens fondent des comptoirs sur les côtes de la péninsule Ibérique.

V° siècle ap. JC   Les Suèves puis les Wisigoths occupent la majeure partie de la péninsule.

L’OCCUPATION MUSULMANE

711   Invasion par les musulmans venus d’Afrique du Nord.

VIII-IX° siècle  La reconquête de la péninsule Ibérique par les chrétiens part des Asturies en 718 avec Pélage à sa tête. Dès le IX° siècle, la région de Portucale est libérée.

LA FORMATION DU ROYAUME

1807  Alphonse VI, roi de Léon et de Castille, entreprend la conquête de la Nouvelle-Castille, alors sous domination musulmane, avec l’aide de plusieurs chevaliers français.

1112 ou 1114   Thérèse, femme d’Henri de Bourgogne, comte du Portugal, devient régente en attendant la majorité de son fils, Alphonse Henriques.

1139   Alphonse Henriques oblige sa mère à renoncer au pouvoir et se proclame roi du Portugal sous le nom d’Alphonse 1er.

1179  Le Portugal est reconnu officiellement par le pape Alexandre III.

1256   Lisbonne devient capitale du Portugal.

LA DYNASTIE DES BOURGOGNE (1128-1383) : conflits avec la Castille

1279-1325   Règne du roi Denis 1er. Il instaure comme langue officielle, le « portugais », dialecte de la région de Porto.

1369-1383   Règne de Ferdinand 1er.

LA DYNASTIE DES AVIS (1385-1578) : les grandes découvertes

1385   Alliance du Portugal et de l’Angleterre, qui se maintiendra tout au long de l’histoire du Portugal.

1415   Début de l’expansion portugaise par la prise de Ceuta.

1419   Découverte de l’archipel de Madère qui se peuple peu à peu.

1494   Traité de Tordesillas partageant la Nouveau Monde en deux zones d’influence : castillane et portugaise. Découverte du Groenland et des Iles São Tomé et Principe.

1498   Vasco de Gama arrive aux Indes.(Goa)

1500  Pedro Alvares Cabral accoste au Brésil.

1519-1522  Magellan accomplit le premier tour du monde.

1521-1577  L’évangélisation et l’expansion portugaise continuent en Extrême-Orient, avec de nouvelles conquêtes en Chine (Macao) et au Japon entre autres.

1578   Fin de la suprématie du Portugal dans le monde avec la mort du jeune roi Sébastien 1er.

LA DOMINATION ESPAGNOLE (1580-1640)

1580  Début de la domination espagnole qui va durer 60 ans.

1er décembre 1640  Soulèvement contre les Espagnols. C’est la guerre de Restauration.

1668   L’Espagne reconnaît l’indépendance du Portugal.

LE XVIIIème SIÈCLE

1er novembre 1755  Un tremblement de terre détruit Lisbonne.

1750-1777   Règne de Joseph 1er qui laisse son ministre, le Marquis de Pombal, gouverner le pays d’une main de fer, donnant l’exemple d’un despotisme éclairé. Début de la reconstruction de Lisbonne.

LES GUERRES NAPOLÉONIENNES

1793   Le Portugal, allié à l’Angleterre, participe à la première coalition qui se constitue contre la France révolutionnaire. L’Espagne s’allie, elle, à la France. Le Portugal se retrouve alors isolé. Napoléon en profite pour s’attaquer au Portugal mais sans aucun succès. Le pays ayant subi les déprédations des deux armées, le Portugal devient une dépendance britannique.

LA FIN DE LA MONARCHIE

1828-1834   Guerre civile entre libéraux et absolutistes.

1836  Abolition de l’esclavage.

LA RÉPUBLIQUE

1939-1945   Le Portugal reste neutre pendant la Seconde Guerre mondiale.

1949   Le Portugal est un des membres fondateurs de l’Otan.

1986   Le Portugal entre dans la CEE.

1994   Lisbonne, capitale européenne de la culture.

1998   Exposition mondiale à Lisbonne « Expo’ 98 ».

« La terre est ronde et voici un homme qui vient d’en faire l’expérience. » « Magellan » de Stefan Zweig