« Chercher Marie à Venise, c’est déjà prier. »

Pèlerinage en Vénétie, héritage chrétien d'Occident et d'Orient.

Région frontière entre Byzance et l’empire carolingien, la Vénétie s’est dotée des héritages chrétiens des civilisations orientales et occidentales conjuguées.

Un pèlerinage en Vénétie commencerait idéalement par Venise qui fonde ses origines sur la légende de saint Marc qui serait venu créer l’Église d’Aquilée avant de mourir en martyr à Alexandrie. Son corps, dérobé aux égyptiens en 828 par des marchands vénitiens, fut placé dans la nouvelle et splendide basilique du XIème siècle érigée en son honneur.

Venise est aussi une ville mariale. La Vierge Marie est protectrice de la cité sur terre et sur mer. Plusieurs églises prestigieuses lui sont consacrées et les plus grands artistes vénitiens ont illustré sa vie, ce qui fait dire au P. Elia Kilaghbian « Chercher Marie à Venise, c’est déjà prier».

Étape obligée pour les pèlerins qui s’embarquaient pour les lieux saints, la cité prétendait annoncer la ville sainte et devenir l’Ante-Terre de Dieu. De grandes fêtes religieuses étaient organisées pour les pèlerins dont la présence sacralisait l’espace vénitien. Venise devint alors le rempart de la chrétienté. Ainsi, aujourd’hui à Venise, le texte de la Bible est partout !

Le pèlerinage se poursuivrait à Padoue et son quartier Il Santo où la basilique Saint-Antoine abrite le tombeau de saint Antoine de Padoue. Ici, Byzance s’est effacée devant la pré-renaissance et  la renaissance. Les plus grands peintres de ces époques (Giotto, Titien, Mantegna…) ont laissé dans de nombreuses églises, chapelles, oratoires et scuole des décors de fresques et des tableaux extraordinaires qui sont de véritables catéchèses illustrées.

Enfin, le pèlerinage pourrait s’achever à Vicence, ville de renommée internationale pour ses splendides villas et palais palladiens où, sur une hauteur, se trouve le très beau sanctuaire marial du XVème siècle Notre-Dame du Mont Berico. Une montée à pied depuis la ville offre dans un site magnifique un panorama sur la cité. L’église abrite une statue de la Vierge du XVème siècle et un grand tableau de Véronèse La Cène de saint Grégoire le Grand.

© TERRALTO