Contactez-nous
Bourgogne Pèlerinage Richesse spirituelle de la Bourgogne

Un pèlerinage sur mesure en Bourgogne pour paroisses et diocèses

Vézelay, ville étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle couronné de sa superbe basilique romane ; les abbayes cisterciennes, Citeaux, Fontenay, Pontigny pour marcher dans les pas de saint Bernard ; l’abbaye de Cluny dont la puissance et le rayonnement s’étendit sur toute l’Europe du moyen âge ; le sanctuaire Bernadette Soubirous de Nevers, sur les pas de sainte Bernadette ; l’abbaye de la Pierre-qui-Vire pour une rencontre avec les moines autour de leur mode de vie et partager leurs prières ; le sanctuaire du Sacré-cœur de Paray-le-Monial à la rencontre de sainte Marguerite marie Alacoque… Autant de démarches de pèlerinage en Bourgogne.

Mais on peut aussi partir en Bourgogne pour répondre à l’invitation du pape François : « Loué sois-tu » !
Dans une région riche par sa nature nourricière, modelée par son architecture et héritière d’une grande histoire spirituelle, le parcours que nous avons créé vous propose d’aborder et d’approfondir les richesses de l’encyclique Laudato Si ; car cinq ans après sa publication, ce texte demeure d’une actualité brûlante. Loin des débats idéologiques, culpabilisants ou utopiques, le pape François, pragmatique, nous appelle à agir maintenant, à notre niveau, avec nos moyens, dans la conscience de nos forces et de nos faiblesses.
Le Saint-Père nous propose d’inverser notre regard et de considérer cette situation comme une opportunité de révélation, comme une invitation à la conversion plutôt que comme des problèmes à résoudre. Il nous engage donc à initier un processus de recherche d’un nouvel équilibre, d’une nouvelle synthèse, d’une nouvelle relation avec Dieu, la nature, le prochain et soi-même, nous invitant ainsi à participer à la Création dans une écologie intégrale. C’est une véritable révolution !
Terralto a souhaité mettre en avant cette approche concrète de l’écologie intégrale dans l’élaboration de son pèlerinage organisé autour de deux pôles fondamentaux de l’encyclique : le dialogue et l’action. Ainsi, chaque rencontre ou visite permettra d’aborder les différents thèmes évoqués dans l’encyclique, de comprendre que tout est lié, donné et fragile pour offrir au participant des clés de lecture afin de mieux appréhender ce texte pour commencer une démarche de conversion écologique.
Un séjour qui invite à goûter la création et la beauté, dans la prière et le temps personnel.