Contactez-nous
Turquie Pèlerinage Les premières communautés chrétiennes

Pèlerinage en Turquie : revenir aux sources de la chrétienté.

À l’époque du Christ, le territoire de la Turquie actuelle portait le nom d’Asie Mineure et faisait partie de l’Empire Romain. Les Actes des Apôtres nous apprennent que des juifs venus de Cappadoce, de Pamphylie, de Phrygie et du Pont étaient présents à Jérusalem le jour de la Pentecôte et que certains, touchés par les paroles de Pierre, se firent baptisés. Les missions de Paul comme les lettres de Pierre démontrent que de nombreuses villes d’Asie Mineure furent les premières à accueillir l’Évangile. Jean s’installa à Éphèse, Paul y séjourna quelques temps et une tradition y situe la maison et le lieu de dormition de la Vierge.

Les sept églises auxquelles Dieu s’adresse dans l’Apocalypse de Jean se situent en actuelle Turquie (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée) et les premiers grands conciles œcuméniques (Nicée, Chalcédoine, Éphèse, Constantinople) eurent lieu sur ce territoire.

Le pèlerin d’aujourd’hui qui se rend dans ces cités a le bonheur de se représenter les premiers pas de la jeune Église dans un monde païen en visitant les remarquables sites archéologiques gréco-romains d’Éphèse, Laodicée où Hiéropolis.

Byzance, Constantinople, Istanbul : une seule ville, trois noms, trois empires… Chercher Byzance à Istanbul… si longtemps cœur battant du monde chrétien dont l’extraordinaire basilique Sainte-Sophie représenta quintessence de perfection que l’occident chrétien chercha longtemps à dépasser.

La Cappadoce, enfin, terre d’asile et sanctuaire pour les chrétiens des premiers siècles. Des paysages lunaires sculptés par l’érosion de mille cheminées de fée et percés de milliers de grottes et cavernes où les hommes aménagèrent dans le tuf des centaines de petites églises souterraines qu’ils décorèrent de sculptures et de fresques relatant l’histoire sainte.

Pérégriner en Turquie, c’est revenir aux sources de l’Église universelle !

© TERRALTO