Contactez-nous
Allemagne Pèlerinage L'Homme, miroir du monde

Un pèlerinage en Allemagne, à la découverte d'Hildegarde de Bingen et de Luther.

Hildegarde de Bingen est l’une des quatre femmes docteurs de l’Église avec Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux.

Touchée dès l’âge de trois ans par des phénomènes mystiques, elle entre à huit ans au couvent des bénédictines de Disibodenberg dont elle est élue abbesse en 1136. Elle fonde deux abbayes, Rupertsberg et Eibingen. A 43 ans, elle commence à consigner les visions qu’elle a depuis l’enfance. Véritable génie, elle compose des chants liturgiques, invente une langue avec son alphabet propre. Considérée comme la première naturaliste allemande, elle est l’un des médecins les plus renommés de son temps. Hildegarde fait l’objet d’une dévotion populaire dès sa mort. Cette reconnaissance de sainteté est officialisée par le pape Benoît XVI en 2012.

Un pèlerinage dans les pas d’Hildegarde de Bingen nous emmène sur les bords du Rhin où l’on peut encore visiter les ruines de l’abbaye de Disibodenberg où elle vécut 39 ans et se rendre à l’abbaye d’Eibingen vouée à la sainte. La châsse contenant ses reliques  est conservée dans l’église paroissiale de Rüdesheim am Rhein.

L’Allemagne, c’est aussi le pays de Luther et de la Réforme. On peut suivre son cheminement depuis Eisleben, sa ville de naissance, à Erfurt où il poursuit ses études et décide d’entrer au monastère augustinien, pour finir par Wittemberg où il occupe une chaire universitaire  de théologie. C’est dans cette ville, sur les portes de l’église de la Toussaint, qu’il placarde en 1517 ses 95 thèses et c’est dans cette même église que se trouve son tombeau.

© TERRALTO