l'Angleterre, sur les pas du Cardinal Newman

Pèlerinage en Angleterre : les premiers oratoires anglais.

Grande figure du catholicisme au Royaume-Uni, le Cardinal John Henry Newman (1801 – 1890) a marqué aussi bien son temps que la postérité. Aujourd’hui des Newman Centers sont implantés dans plus de 300 universités à travers le monde.

Un pèlerinage dans les pas de Newman commence à l’université d’Oxford où il fit ses études, devint prêtre anglican et enseigna. Il se poursuit à Littlemore où ses études approfondies de la Patristique l’amenèrent à une conversion au catholicisme et s’achève à Birmingham ou Londres où furent fondés les premiers oratoires d’Angleterre.

Pour John Henry Newman, le rôle de l’université, hormis la transmission d’un savoir et des connaissances, est d’éduquer l’intelligence, de conduire à la recherche de la vérité et d’ouvrir les esprits. L’enseignement de la théologie et de la philosophie (le pourquoi) doit aller de pair avec l’enseignement des sciences (le comment) en les interrogeant sur leurs limites.

Créé cardinal le 12 mai 1879, il adopte alors comme devise « Cor ad cor loquitur » (le cœur parle au cœur). Le 19 décembre 2010, John Henry Newman est béatifié à Birmingham par Benoît XVI.

© TERRALTO