Contactez-nous
Tunisie Pèlerinage La Tunisie chrétienne, de Tertullien à nos jours

Pèlerinage sur mesure en Tunisie

Pourquoi partir en pèlerinage en Tunisie quand les chrétiens ne représentent aujourd’hui que 0,5% de la population totale ?

Parce qu’il n’en a pas toujours ainsi.

Avant l’arrivée de l’Islam et la défaite byzantine de Sbeïtla en 647, la plupart des groupes berbères étaient soit chrétiens, soit juifs ou animistes et des théologiens berbères comme Tertullien et saint Augustin furent des figures importantes dans le développement du christianisme en Afrique proconsulaire et en occident. Outre les écrits de ces grands personnages, les canons des conciles de Carthage (251, 252, 256 et 411) comme les actes des martyrs démontrent la vitalité du christianisme africain des premiers siècles.

Pour qui sillonne ce petit pays, les vestiges romains sont nombreux et, sur plusieurs sites, les fouilles ont mis à jour des basiliques chrétiennes et des baptistères. Les musées, dont le célèbre Bardo de Tunis, conservent de très belles mosaïques paléochrétiennes et byzantines.

On situe l’apparition des chrétiens en Afrique avant 180, cette date marquant le martyr de douze personnes condamnées à mort pour leur foi sous l’empereur Commode. Au milieu du II° siècle, les communautés chrétiennes étaient nombreuses et dynamiques. Tertullien, né de parents païens, entra dans la communauté chrétienne de Carthage vers 195. Ses écrits furent au fondement de la spécificité du christianisme africain qui voulait s’émanciper de toutes les institutions païennes qui structuraient la société romaine. Les persécutions se sont succédées en fonction de l’hostilité des gouvernants romains tout au long du III° siècle : saintes Perpétue et Félicité en 203, victimes de la persécution de Septime Sévère ; saint Cyprien, évêque de Carthage en 258 sous Valérien, les 300 chrétiens martyrisés d’Utique, les 49 martyrs d’Abitène… Saint Augustin d’Hippone étudia et vécut à Carthage. En 399, il prêcha dans la ville de Bulla Regia alors totalement christianisée. Les fouilles de ce remarquable site archéologique ont découvert un ensemble épiscopal et une mosaïque chrétienne décorée des quatre fleuves du paradis avec une inscription biblique.

À la suite de la conquête de toute l’Afrique du Nord par le Omeyyades, le christianisme semble s’être maintenu jusqu’au XII° siècle, période à laquelle il s’est éteint par un processus de conversions forcées. Saint Louis commença la huitième croisade par Tunis où il espérait convertir l’émir. Il débarqua à La Goulette le 18 juillet 1270 et, ses espoirs déçus, il entreprit le siège de la ville sous de fortes chaleurs estivales. Sa mort, le 25 août 1270, mit fin à la croisade et les croisés rentrèrent en France.

C’est la colonisation française qui introduisit à nouveau le christianisme en Tunisie. De nombreuses églises furent construites. L’archidiocèse de Carthage fut restauré en 1884, des paroisses se créèrent, destinées à l’usage des colons. Des missionnaires se rendirent alors en Afrique du Nord et s’y installèrent. Mais la décolonisation vit la désaffection de nombre de ces paroisses.

Aujourd’hui, l’archidiocèse de Tunis regroupe une douzaine de lieux de culte disséminés à travers le pays et une vingtaine de congrégations.